Préconisation de réouverture des clubs de sport post-confinement lié à l’épidémie de Covid-19
Après l’annonce des détails de la phase 2 du déconfinement jeudi 28 mai par le Premier ministre, ca y’est enfin, les salles de sport peuvent rouvrir depuis le 2 juin en zone verte et à partir du 22 juin en zone orange selon certaines conditions.
Pour autant, il n’existe aucune règle claire à suivre pour le moment, le seul document officiel étant le décret du 31/05/2020.
Pour le moment seuls 3 points spécifiques à la pratique sportive sont imposés :
- Avoir un espace de 2m entre les personnes, donc avoir un ratio de 1 personne pour 8m².
- Fermer les vestiaires et les douches sauf s’ils peuvent être individualisées. Pour les douches c’est souvent le cas, par contre les vestiaires sont souvent communs.
- Les groupes peuvent être accueillis, mais de 10 personnes maximum .
Existe-t-il des préconisations?
Oui, l’Union Sport & Cycle a rédigé des guides de bonnes pratiques préconisées, aussi bien pour l’accueil de vos clients que pour votre personnel. Vous y trouverez toutes les bonnes pratiques pour vos clients et vos salariés.
Cependant certaines préconisations ont été ajouté par chaque Fédération afin de mieux s’adapter au sport pratiqué, les voici :
Les bonnes pratiques préconisées par la FFT concernant le tennis
Les bonnes pratiques pour la reprise du padel préconisées également par la FFT
Les recommandations de la FFME pour l’escalade
Dans Extraclub nous vous proposons la solution la plus simple et pourtant la plus efficace pour vous aider à gérer l’afflux dans votre club, la réservation en ligne. Le nombre de personnes dans votre club est ainsi limité au nombre de places disponibles lors de la réservation des créneaux.
Continuer à faire des réservations pour ceux qui utilisaient déjà cette fonctionnalité et pour les autres proposer l’accès à votre club désormais via la réservation en ligne en adaptant le nombre de places en fonction du nombre de courts, de voies, de parcours…. selon le sport.
Et n’oubliez pas ! Dans votre communication de réouverture à vos clients, indiquez bien que l’entrée se fait désormais sur réservation.
Cette méthode vous permettra de suivre les directives et préconisations de l’état mais également de rassurer vos membres.
Benoit Vincent – Responsable marketing et communication – Linkedin
Elodie Marconnet – Chargée de communication et évènementiel – Linkedin