Escape Game : comment optimiser l’affluence dans votre établissement ?
L’Escape Game est un concept de divertissement dont le but est de s’échapper d’une pièce en un temps limité grâce à des indices disséminés dans un espace de jeu. Né au Japon en 2008, ce jeu d’évasion grandeur nature est arrivé en France fin 2013 avec HintHunt. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 Live Escape Game qui sillonnent le territoire français.
Un marché concurrentiel
A ce jour, le marché est saturé à Paris et il le sera dans quelques mois en Province. C’est dans un contexte de concurrence de plus en plus rude et de fidélisation clientèle quasi impossible que les gérants d’Escape Game doivent désormais faire preuve d’innovation.
L’un des principales défis pour tous les gérants est notamment de remplir les salles en semaine la journée. Alors que les Escape Games sont souvent complets plusieurs semaines à l’avance les weekends, la semaine les salles peinent à se remplir.
Mieux gérer les réservations
Pour optimiser le taux de remplissage, la première solution est de proposer des tarifs modulables en fonction de l’affluence. Les prix pourront donc dépendre du nombre de joueurs et du créneau horaire. Ici, il s’agit de créer un planning avec des règles : périodes, heures creuses, ouvertures, tarifs et ainsi permettre aux clients de réserver en ligne le créneau qui leur convient au meilleur tarif.
La seconde option est d’ouvrir les créneaux vacants aux entreprises. Proposer des séminaires et team building aux entreprises permet de privatiser les salles la journée, en semaine mais aussi de proposer de la vente additionnelle (book photo, souvenir à offrir, cocktail, etc..). Ainsi nombreux sont les Escape Game qui proposent des packs et formules spécialement adaptés à cette cible.
Pour vous aider dans vos prises de décision, il convient également de suivre les statistiques des réservations, des ventes ou encore d’obtenir des informations sur les comportements des clients.
Delphine Rochepault